Sélectionner une page

HISTOIRE

Dans les premières décennies de l’arrivés des Portugais, le nombre de plantations au Brésil s’est rapidement multiplier.

C’est en 1502 que les premières plantes de canne à sucre sont arrivés au Brésil. Il est possible de dire que la cachaça a été le premier alcool distillé en Amérique Latine et à être fabriqué à grande échelle et à avoir une pertinence économique.

Le premier moulin à sucre a été installé dans l’usine d’Itamaracá – Pernambuco et la 1ère Cachaça aurait été distillée entre 1516 et 1532.

CRÉATION DE LA MARQUE

En 2002, le propriétaire Ricardo Feitosa réalise quelques économies et installé un petit alambic dans l’usine à son père.

Sa production était limitée à environ 250 litres/jour de Cachaça.

En 1er Ricardo vendait sa production uniquement en vrac dans la région d’Areia.

Il n’avait pas d’étiquette ni d’emballage spécifique, mais la qualité de la cachaça différenciait son produit, connu sous le nom de « cachaça d’Engenho Ipueira ».

C’est en 2010, que la Cachaça « Ipueira Cristal » est officiellement née.

LE DOMAINE

Situé à Areia dans l’état de Paraiba au Nord Est du Brésil.

Le domaine est dans une zone d’une beauté privilégiée, incluant une réserve forestière, des sources d’eau naturel et des terres qui sont humides et fertiles.

La forêt reste préservée et sa croissance repose sur des bases solides. Son propriétaire respecte et est fière de son patrimoine.

Avec l’intention d’avoir le label BIO prochainement, Il cherche à améliorer le présent, à protéger ses terres et envisage l’avenir de manière planifiée.

L’HISTOIRE

En 1936, le Patriarche : M. Donato Feitosa, a fondé le moulin d’Ipueira.

Ricardo Feitosa   s’inquiétait des difficultés de son père à subvenir à ses besoins et à payer les factures immobilières uniquement avec la production de rapadura (dérivé de canne à sucre).

La famille Feitosa décide d’entreprendre et de partager l’artisanat sucré du domaine Ipueira et de produire de la cachaça.

Au fil du temps, la qualité de la cachaça gagna un nom et une part de marché.

Mais pour grandir et s’imposer, un grand travail de professionnalisation du moulin a commencé. L’ensemble du processus a été adapté afin de respecter les règles du ministère de l’Agriculture pour l’enregistrement de la marque.

LA PRODUCTION

En utilisant des méthodes de production traditionnelles et des machines laïques, la production du domaine est renouvelée et réinventée.

Le processus de production dure entre 24 et 36 heures – en fonction de l’action de la levure, de la température locale, du pH du jus.

En cuve, le jus, après avoir été filtré et décanté se transforme en moût au contact des levures qui transformera tout le sucre présent dans le moût en alcool. Lorsque le moût atteint le point exact, il va dans l’alambic en cuivre.

La température de distillation est de 90ºC. Après avoir été distillée, la boisson passe dans un condenseur, d’où elle “goutte” dans le réservoir pour se reposer. On estime que chaque millier de litres de moût produit 100 litres de cachaça.

À ce stade, il est temps de séparer la « tête », le « cœur » et la « queue ».

De toutes les boissons distillées dans un alambic, seule la partie appelée “Coeur” est propre à la consommation humaine. Les premiers et derniers 10% du liquide distillé sont impropres en raison de la présence de substances nocives pour la santé.

Avec un domaine total de 420 hectares dont une réserve forestière, Ipueira produit 42 hectares de canne à sucre, avec une production annuelle de 300 milles litres par année.